- Authentification
- Oeuvre vendue avec facture et certificat d’authenticité
- Signature
- Oeuvre signée à la main
- Technique
- Photographie
- Tirage
- Oeuvre numerotée et limitée à 3 exemplaires
- Encadrement
- à prévoir
Format : 90 x 60 cm ou 120 x 80 cm
Technique : Photographie
Description
À propos de Aurélien Mathis

Aurélien Mathis
Photographe

Le jeune photographe Aurélien Mathis, de l’école des beaux-arts de Marseille, nous parle de son approche photographique et de ses influences artistiques et nous propose des mises en scène dignes de la peinture classique!
‘‘ J’ai commencé la photo au collège, quand c’était la mode d’emprunter le reflex de papa maman pour faire des photos de nos amis le week-end. J’ai ensuite eu l’occasion d’expérimenter la mise en scène en réponse à un sujet scolaire; illustrer le Dormeur du Val de Rimbaud.
Cette première tentative de travailler la photographie et la mise en scène s’est ainsi répétée de nombreuses fois. Inspiré de clips vidéos et de films, je me suis mis à créer intuitivement des images avec la participation de volontaires. Je les maquillais, les habillais et je les ornais d’accessoires que je trouvais dans des magasins de déguisement.
Mes références ont toujours été générales et populaires, et dépendent à la fois de la radio, la télévision et de ce que mes parents regardaient et écoutaient. Aujourd’hui, je me nourris insatiablement de ce bagage-là qui se compose de la musique de Diam’s, Dalida, Madonna, Lady Gaga, Prodigy, Björk.. Et de films comme Troie, Matrix, Kill Bill, Titanic, Donnie Darko.
C’est seulement à partir du lycée que mon indépendance m’a amené à ouvrir mon esprit à de nouvelles choses. C’est en allant assez souvent à Paris que j’ai pu découvrir les deux aspects les plus importants de mon travail aujourd’hui: la communauté LGBTQIA+ à laquelle j’appartiens ainsi que mon catalogue référentiel sur mesure, la continuité de mes souvenirs d’enfance.
Je fais référence au travail de Cindy Sherman, Xavier Dolan, Nan Goldin, Pierre et Gilles, Jeff Wall, David Lachapelle, Eugène Delacroix, Robert Mappelthorpe, Pier Paolo Pasolini, William Bouguereau, Gustave Moreau, Guillaume Dustan.
À force de m’y essayer, je peux à ce jour définir mon approche de l’image comme étant le mariage d’une esthétique classique, assez répandu et presque conscientisé de tous, et d’une approche intime, le partage de ce qui compose les communautés auxquelles j’appartiens et qui me définissent. ’’
Expositions
- Galerie des Beaux-arts de Marseille - 2021
• Aposto (art food) Marseille - 2021
• Galerie des Beaux-arts de Mulhouse - 2021